L’ AFC56 – Qui sommes nous ?

L’Association Franco-Chinoise du Morbihan a une nouvelle présidente !

Le 20 décembre 2024

« Chers membres, chers amis,
Alors que s’ouvre une nouvelle année pour notre association, c’est avec une profonde émotion et une grande reconnaissance que nous tournons une page marquante de notre histoire. Après plus de vingt années de présidence exceptionnelle, Marithé Labourdette passe le relais. Sous sa direction, notre association a atteint des sommets d’excellence, s’imposant comme un acteur incontournable de la promotion des échanges culturels franco-chinois dans le Morbihan.
Marithé a insufflé un dynamisme sans pareil, permettant à l’association de se développer et de diversifier ses activités. Grâce à son engagement passionné, nous avons tissé des liens solides entre les cultures, organisé des événements riches et variés, et accueilli de nombreux adhérents séduits par la richesse de nos propositions. Au nom de tous, un immense merci à Marithé pour son dévouement et son leadership inspirant.
Aujourd’hui, je me présente à vous en tant que nouvelle présidente. Forte d’une énergie communicative, je m’engage à poursuivre cet héritage tout en ouvrant de nouveaux horizons pour notre association.
Parmi nos projets à venir :
• La célébration du Nouvel An chinois, un moment phare prévu le dimanche 26 janvier
2025 midi à La Grange café, moment que nous souhaitons exceptionnel.
• Des stages de printemps et d’été, conçus pour enrichir vos connaissances et votre
pratique.
•Un projet de passage HSK à Vannes, pour faciliter l’accès à cette certification de
langue chinoise, actuellement disponible uniquement à Rennes, Brest et Lorient.
Ces initiatives traduisent notre volonté de continuer à innover et à enrichir notre offre culturelle et éducative. Nous vous invitons à participer activement à ces projets, à partager vos idées et à vivre pleinement cette aventure commune.
En ce début d’année, nous renouvelons notre engagement à faire rayonner l’amitié franco-chinoise et à créer des opportunités uniques de rencontres et de découvertes grâce à des professeurs et à un encadrement de bénévoles exceptionnels et que je remercie.
Ensemble, continuons à écrire l’histoire de l’Association France-Chinoise du Morbihan.
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Nadine Caspar »

♦♦

L’association

L’ Association Franco-Chinoise du Morbihan est une association de type Loi 1901, dont le but est de promouvoir la culture chinoise en Bretagne. Nous proposons au public des activités et des stages autour de la découverte et l’apprentissage de la langue chinoise, mais aussi des cours de cuisine, de la calligraphie et de la peinture chinoises.

Elle est située au 1 rue de la Loi à Vannes

Son histoire 

1954 : Création à Paris de « l’Association des Amitiés Franco-Chinoises »

1974 : Création à Vannes du « Comité local de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises »

1984 : Création d’une association indépendante, conservant le nom de « Comité de Vannes de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises » 12, rue de Kerfranc 56000 Vannes.
Déclaration en Préfecture du Morbihan le 11 mai 1984

25 janvier 1991 : A la suite de la dissolution de l’ »Association des Amitiés Franco-Chinoises » sur le plan national, création à Vannes de l’ Association Franco-Chinoise , 13 bis, rue Olivier de Clisson 56000 Vannes.

Déclaration en Préfecture du Morbihan le 28 février 1991.
Publication au Journal Officiel du 27 mars 1991.

10 juin 1995 : Modification de la raison sociale en « Association Franco-Chinoise du Morbihan » 7, rue de Bernus 56000 Vannes.

Déclaration en Préfecture du Morbihan le 3 octobre 1995.
Publication au Journal Officiel du 25 octobre 1995